Conseils & Astuces

Réparer son vélo

Prendre le large, quel plaisir ! Pédaler, cheveux au vent le long de la côte Atlantique, dans le vignoble bordelais… et là… et là, c’est la panne. Parce que oui, on va pas vous le cacher, les aléas sur les pistes c’est normal et c’est courant. Voici quelques conseils pour réparer votre vélo et parer à toute éventualité (enfin presque).

La crevaison : 

Vous venez de crever en plein milieu d’une balade, pas de panique. Avant de partir en balade, vous vous êtes munis de l’équipement indispensable en cas de crevaison : un kit anti-crevaison et une pompe. Mais alors comment procéder ? 

  • Enlevez la roue du cadre de votre vélo. 
  • Munissez-vous de votre kit anti-crevaison et utilisez en premier lieu le démonte-pneu. Il va vous permettre d’extraire la chambre à air qui se situe à l’intérieur du pneu. (Attention : ne pas utiliser le démonte-pneu pour remonter votre chambre à air. Il existe un risque de dégradation de celle-ci)
  • Repérez l’endroit où a eu lieu la crevaison. C’est le moment le plus délicat. Le conseil de la rédaction c’est de plonger la chambre à air dans l’eau. Cela vous permettra de trouver le trou grâce aux bulles d’air.
  • Utilisez la colle et placez la rustine.
  • Dégonflez et replacez la chambre à air.
  • Remontez la roue dans le cadre et regonflez le pneu.

Félicitations, vous venez de réparer votre vélo, vous pouvez repartir sereinement. En fin de journée, de retour à votre hébergement nous vous conseillons tout de même de vous procurer une nouvelle chambre à air pour assurer la quiétude de vos prochaines balades.

Le déraillement : 

La hantise de tous les cyclistes c’est le déraillement de la chaîne. En 1 minute 30 top chrono, réussissez à rerailler votre chaîne :

La sacoche de secours : 

La sacoche de secours c’est un must have à vélo, l’élément indispensable. Rien que pour vous, on vous dit ce qu’ il y dans la nôtre. 

  • Un kit anti-crevaison 
  • Une chambre à air de secours
  • Une pompe : Cet objet ne se glissera peut-être pas dans votre sacoche suivant le modèle que vous allez sélectionner mais il pourra se fixer au cadre et ne vous encombrera pas.
  • Un multi-outil c’est l’idéal pour ajuster les réglages de votre vélo et réparer votre vélo en urgence avec un encombrement minimal.

L’expertise d’un professionnel :

Si votre vélo nécessite une réparation plus importante, des professionnels sont à votre disposition sur tout le territoire. Enfin, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur pour effectuer une réparation en balade, des réparateurs peuvent venir sur le terrain vous aider.

Fermer

33 résultats

33 résultat(s)