Vélo

BLAYE

Votre itinéraire

Étape 1

Depuis le bas de la Porte Dauphine (entrée piétonne de la citadelle de Blaye), prenez le chemin en gravier blanc à gauche qui longe l'ancienne voie ferrée et rejoignez la piste cyclable. Derrière le cinéma, vous trouverez la piste goudronnée, vous laisserez la citadelle sur votre gauche et vous passerez sous le pont de Paris. Suivez la piste cyclable jusqu'à la D937.

Étape 2

Traversez la D 937 et au croisement suivant, quittez la piste et prenez la route à gauche. Au croisement suivant prenez à droite vers le château Pérenne, puis à gauche vers St-Genès-de-Blaye. Passez alors par le château le Prieuré. Aux 4 croisements suivants, tournez à droite, montez sur le coteau et passez La Palanque.

Étape 3

Après le Château Haut-Canteloup, prenez à gauche et piquez sur le clocher de Fours, l’un des villages les plus attachants de la région, en raison notamment de son église romane. Après la visite du village, reprenez dans la même direction. Au stop à la croix, prenez en face vers Lacave, vous traverserez alors un paysage composé de parcelles de vignes, de petits bois et de haies.

Étape 4

Au carrefour suivant, prenez tout droit, puis à droite, à la prochaine intersection et enfin à gauche, vers le village d’Eyrans. Au céder le passage, tournez à gauche et encore à gauche, après la mairie en direction de Saint-Androny. Trois cents mètres après, prenez à droite vers Barbeau, puis tout de suite à gauche. Cette minuscule route longe une crête depuis laquelle vous surplombez les vallonnements des coteaux du nord Blayais. Au croisement, prenez à gauche et plus loin au stop à droite, le regard porte alors au loin, du côté de l’estuaire et du Médoc.

Étape 5

Au stop, prenez à gauche sur la D135 E1, en étant prudent, car cette route peut être passante à certaines heures. Traversez Anglade et sa vieille école, et poursuivez jusqu’à Jonquet, puis tournez à droite deux fois successivement, puis suivez un petit chemin qui descend vers le marais de la Vergne.

Étape 6

Revenez sur vos pas, prenez à droite et à gauche pour retrouver la D135 E1 et poursuivez à droite. Passez le Château Corps de Loup. Dans la descente, vous pouvez au printemps vous arrêter en bordure de route pour observer en contrebas, dans le petit bois privé, le manège des hérons cendrés qui viennent nourrir leurs poussins, perchés dans les nids à 15 ou 20 mètres de hauteur.

Étape 7

Au stop sur la D255, faites très attention sur cette route passante, prenez à gauche en serrant au plus près le bord de la voie et 300m plus loin, tournez à droite, dans le chemin blanc qui traverse le marais, le long du canal des Quinze Pieds. Ici, se trouve le Petit Marais de Blaye.

Étape 8

Au bout du chemin, passez le pont et l’écluse qui permet d’évacuer le trop plein des eaux de ruissellement vers l’estuaire, par l’intermédiaire d’un réseau de fossés et de canaux qui mènent jusqu’au Canal de Saint-Georges. Tournez à gauche et redescendez à travers les champs où l’on entend le cri des alouettes. Plus ce sont les roselières qui bordent le chemin où l’on repère la rousserolle effarvatte que l’on reconnaît grâce à son chant saccadé. Poursuivez jusqu’au prochain carrefour, puis tournez à droite, pour enfin déboucher en bordure d’estuaire, au port de la Belle-Etoile. L’estuaire se dévoile alors, avec son immense nappe d’eau et les longues îles qui en occupent la partie centrale. Revenez jusqu’au croisement précédent, prenez à droite et enfin tout droit en direction de Morue.

Étape 9

Au carrefour avec la D 137, prenez à droite pour jeter un œil sur l’estuaire à nouveau. Reprenez le même chemin, tournez à droite en passant le pont, et continuez jusqu’à la D 255 puis traversez en direction de Saint-Genès-de-Blaye. Après le Château de la Salle, prenez à droite, passez le hameau de Valade, prenez successivement à droite, à gauche, puis à droite, pour déboucher plus loin dans le village de Saint-Martin-Lacaussade, où vous découvrirez le magnifique portail ouvragé du Château La Brousse.

Étape 10

Au stop prenez à droite, puis au croisement suivant à gauche vers Blaye. Traversez avec prudence la D 937, et rejoignez en face la piste cyclable pour revenir vers Blaye.