Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Le gemmage

Le gemmage, une véritable tradition en Gironde

Le gemmage consiste à récolter la résine des pins maritimes pour la production de la gemme, un matériau utilisé dans la fabrication de produits tels que la térébenthine, le colophane et le savon. Le gemmage est une activité saisonnière qui se déroule principalement d’avril à octobre, lorsque la sève monte dans les arbres. C’est une pratique ancestrale qui a joué un rôle crucial dans l’économie de la région des Landes de Gascogne. Il a également contribué au développement de l’industrie chimique en fournissant des matières premières essentielles.
Aujourd’hui, bien que l’industrie du gemmage ait décliné au fil des décennies en raison du développement de produits chimiques de remplacement, elle reste une activité importante dans la région. Elle conserve également une grande valeur culturelle et environnementale.

Le gemmage, une passion qui se transmet

Saviez-vous qu’il existe des ateliers pour découvrir ce métier d’antan ? Venez découvrir le métier de gemmeur ou résinier, caractéristique de notre région au contact d’hommes et de femmes passionnés. A Marcheprime sur le bassin d’Arcachon ou encore au Porge dans le Médoc l’histoire de ce metier disparu vous est conté.

1 résultat(s)

Le 05/07/2024

3